mercredi 14 octobre 2015

Multiloc, Loc'Annonces, le logement social en loques

Soixante-dix mal-logés ont occupé tout l'après-midi du 14 octobre les locaux du Centre des Métiers de Paris Habitat OPH.. 

Cent vingt cinq logements très sociaux ( PLA-I) produits en 2014, voilà le triste bilan du premier bailleur social de la Ville. Ces logements très sociaux sont les seuls auxquels peuvent accéder 70% au moins des 150 000 demandeurs de logements inscrits dans la capitale.

Comment dans ces conditions, espérer résorber le mal-logement endémique qui frappe tous les Parisiens modestes ? Comment espérer diminuer la saturation des dispositifs d'hébergement d'urgence , puisqu'il n'y a pas de relogements disponibles pour celles et ceux qui y sont bloqués depuis des années ?

Certainement pas en subventionnant non seulement les propriétaires privés , mais aussi les agences immobilières. Comment ne pas être choqué de la prime de 1000 euros donnée pour tout logement loué dans le cadre du nouveau dispositif Multiloc à ces agences immobilières ? Dans le même temps, c'est à grand-peine que les locataires en difficulté pour payer leur loyer obtiennent des prêts du Fonds Solidarité Logement ! 

De Loc'Annonces,  le site qui propose des logements "sociaux" à 1500 euros le 4 pièces quand le SMIC mensuel net en 2015 est de moins de 1200 euros à Multiloc', l'argent public sert à subventionner ou à construire des logements inaccessibles aux mal-logés. 

Dans ces conditions, l'immense majorité des demandeurs de logement n'a qu'une alternative: desespérer ou lutter. Nous avons choisi de lutter et de ne pas renoncer à notre droit fondamental au logement !