mercredi 24 février 2016

Paris Cité des #Makers, mais Paris capitale du mal-logement.


 
 Le Collectif des Mal-Logés en Colère s'est invité une nouvelle fois au Pavillon Circulaire, installation temporaire sur le parvis de l'Hôtel de Ville, que nous avions déjà visité au mois de janvier: s'y tenait aujourd'hui une partie des animations de l'évènement "Paris Cité des Makers", une énième opération de soutien de la Ville aux "Entreprises du 21ème siècle

 Mais que venaient faire des mal-logés à « Paris Cité des Makers » ? Qu'est ce que des demandeurs de logement auraient à dire sur les imprimantes 3D, la ville connectée, les FabLabs, bref, tout ce qui doit faire de Paris, une « Smart City », futuriste et innovante, tous ces projets qu'Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika alimentent d'un milliard d'euros ?

C'est vrai, nous n'avons rien à voir avec tout ça, avec la Ville Monde et ses technologies ultra-modernes qui facilitent la vie. Nous , nous sommes de l'autre Paris. Le Paris abandonné loin derrière : celui des vieux radiateurs électriques qui ne parviennent pas à chauffer des logements humides et surpeuplés. Celui du bon vieux micro-ondes des années 90 comme seul moyen de manger chaud dans des hôtels excentrés.
Celui des objets connectés que nos enfants n'auront pas quand d'autres les ont parce que le budget du loyer dévore tout.


Les fabuleuses innovations technologiques financées par la Ville nous permettent quand même d'évoluer : ainsi, l'application Loc Annonces permet désormais aux demandeurs de logement de postuler directement en ligne pour un appartement. Avant, on se désespérait devant la file des Parisiens dans les permanences logement des mairies. Maintenant on peut se desespérer en ligne, en sachant que les 2 seuls trois pièces en vrai HLM proposées sur le site ce mois-ci ont chacun déjà 398 intéressés. Le Big Data accessible à tous permet au moins d'avoir un chiffrage très précis du niveau d'inégalité sociale à Paris.

La production très faible de logements vraiment sociaux ne permet pas de reloger en nombre les demandeurs : dans ces conditions, même l'hébergement d'urgence est saturé.

Nous venons manifester à Paris Cité des Makers, comme nous avons manifesté la semaine dernière à la cérémonie de candidature dela Ville aux JO 2024. Nous refusons d'être les invisibles de la Ville monde, les exclus de la carte postale du 21ème siècle parisien.

Jean-Louis Missika et Anne Hidalgo présentent aujourd'hui un grand plan d'aide aux Makers, qui sera en fait un grand plan d'aide à des jeunes entreprises avec fourniture de locaux et prestations en nature. Donc de nouveaux incubateurs, ces immeubles dernier cri construits et gérés par les sociétés de la Ville, de Paris Habitat à la RIVP. Cette politique de soutien aux entreprises innovantes a un nouveau nom « Arc de l'Innovation », et un nouveau territoire, le Grand Paris.

Les entreprises sont en effet choyées par des bailleurs sociaux incapables de remplir leur mission première de relogement des Parisiens modestes :à titre d'exemple, le Cargo, ouvert en fin d'année dernière ,  le « navire amiral »  des incubateurs de la RIVP occupe 6 étages dans un immense immeuble du 19ème arrondissement, et le bailleur social se vante de proposer 22 000 m2 de locaux à loyers modérés aux start up , bientôt le double. Tous bailleurs sociaux de la Ville confondus, ce sont désormais quarante immeubles de pépinières qui sont proposées aux entreprises.

D'un côté , pour celles et ceux qui en ont les moyens, tous les avantages de la métropole, de l'autre, pour les catégories modestes, une ville de plus en plus inhospitalière, où même avoir un logement décent est un luxe, où l'errance urbaine devient une banalité.

Nous refusons l'inégalité affolante qui s'est développée et la Ville à double vitesse qui se construit sous nos yeux : s'il y a de l'argent pour la politique économique, il y en a forcément pour les urgences sociales