mercredi 20 avril 2016

La vraie garantie des loyers, c'est le logement social: les mal-logés à l'APAGL



Campagne #ActionLogement, on continue : après le siège du 1% patronal et celui d'un de ses plus gros bailleurs, les 3F, les mal-logés ont manifesté tout l'après-midi au siège de l'APAGL, filiale d'Action Logement.

L'APAGL gère pour le 1% Logement, l'ensemble des prestations destinées à soutenir l'accès au logement privé. De fait, il s'agit essentiellement de dispositifs de cautionnement , qui ne résolvent absolument rien au principal problème des ménages aux revenus modestes: la cherté des loyers hors logement social. D'ailleurs, le dispositif principal , la fameuse "garantie universelle des loyers " a été supprimée , ne reste qu'un dispositif extrêmement restrictif VISALE réservé à certains salariés.

Les seuls logements auxquels peuvent accéder la majorité des ménages modestes, ce sont les logements sociaux: or sur ce plan là, depuis 2009, Action Logement ne respecte pas ses engagements légaux. Certes , le mois dernier, l'engagement a été pris de reloger 11500 ménages franciliens en trois ans. Mais les promesses n'engagent que celles et ceux qui les font respecter.

C'est le printemps des promesses pour Action Logement et le gouvernement. Mais les millions de mal-logés ont déjà connu bien des hivers de désillusion. Nous n'attendons pas pour exiger nos logements !