mercredi 1 juin 2016

Paris 18ème: Ian Brossat jamais là, les mal-logés toujours présents.



Le 4 mai , le Collectif des mal-logés en colère faisait entendre sa voix au Forum de l'Habitat organisé par la mairie du 18ème arrondissement: nous étions là pour dénoncer le grand bazar injuste du système de cotation pour l'attribution des logements.

La directrice de cabinet du maire nous promettait un rendez-vous si nous quittions les lieux, un mois après , ne voyant rien revenir, nous sommes donc revenus devant la mairie. Une manifestation déterminée , malgré des intimidations physiques , et même des jets d'eau et de cailloux du haut de la mairie, de la part de courageux invisibles.

Comme nous l'avons expliqué à la directrice de cabinet du maire, il en faut plus pour décourager les mal-logés en colère. Quand on subit la peur de l'expulsion, l'insalubrité et les nuisibles au quotidien, quand on galère en hébergement d'urgence, ou qu'on s'entasse dans un logement trop petit, peu de choses peuvent décourager de lutter. Surtout lorsqu'il s'agit d'un droit fondamental qui pourrait être accessible à tous si la volonté politique était là: pour construire de nouveaux bureaux ou du logement cher, il n'y a jamais aucun souci à Paris. 

Et le 18ème arrondissement est aussi celui de l'Adjoint au Logement de la Ville, même si celui-ci n'assure plus en personne les permanences où il a promis tant. Une raison plus d'être présents.