mercredi 22 mars 2017

Paris 10ème: les attributions de logements sociaux baissent, les luttes augmentent




Notre collectif révélait il y a quelques semaines un chiffre très inquiétant sur la politique du logement à Paris: en dépit des communications éternellement triomphales d'Anne Hidalgo et de Ian Brossat, tout ne va pas de mieux en mieux dans la capitale , en tout cas pour celles et ceux des Parisiens qui ne peuvent se loger que dans le parc social. En effet le nombre d'attributions de logements sociaux , déjà très insuffisant au regard de la demande, a beaucoup baissé depuis quelques années passant de 13 000 par an à 10 000 environ. 

La cause ? Une rotation très faible dans le parc ancien, que les élus reconnaissent sans vouloir en reconnaître la cause. Le parc neuf de logements sociaux est beaucoup plus cher et comporte beaucoup trop de PLS, aux loyers inaccessibles pour les classes populaires. Les PLS même neufs ne trouvent pas facilement preneur, raison pour laquelle la Mairie a du mettre en place Loc'Annonces , qui est surtout une publicité destinée à un public qui n'a pas besoin d'un logement social au point d'en faire la demande, sans qu'on le lui propose. 

Comme le parc neuf est trop cher pour les demandeurs modestes, certains logements sont laissés vides des mois et des mois, les bailleurs refusant les candidatures proposées pour "insuffisance de revenus". Et si les demandeurs les plus aisés accèdent assez vite à un HLM correspondant à leurs ressources, l'immense majorité voit son dossier stagner dans le stock de la demande: 219 000 dossiers sont désormais en attente à Paris, contre 140 000, il y a encore quelques années. 

Face à cette situation inacceptable, les élus ferment leur porte aux mal-logés en lutte: ainsi, même  une demande faite par les équipes de Benoît Hamon après notre visite collective à son QG, notre collectif trouve porte close à ses revendications dans le 10ème arrondissement de Paris comme avec l'ensemble des élus. 

Ceux-ci peuvent toujours espérer que nos luttes disparaissent . Mais nous combattons pour un droit fondamental, vital. Et nous ne pouvons tout simplement pas y renoncer, la lutte continuera donc. D'autant que nous savons que nos élus ont les moyens de changer les choses: ainsi dans le 10ème arrondissement, Rémi Ferraud et Ian Brossat se vantaient encore au mois de juin dernier d'avoir acquis et reconventionné 47 logements en PLS, quai de Jemmapes . Pourquoi ce qui est possible et se fait partout  à Paris , ne le serait-il pas pour les PLA-I, logements très sociaux et seuls accessibles à 70% des demandeurs.